jeudi 9 octobre 2014

Toi Toi Cup : Le challenge du cyclo-cross tchèque

La Toi Toi Cup est un challenge qui n'attire pas les meilleures coureurs mondiaux. Néanmoins, le challenge de régularité tchèque est connu par tous les passionnés de cyclo-cross. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent national du challenge national. Alors que la troisième des huit manches du challenge aura lieu ce week-end, Cycross revient sur ce challenge et sur les premiers résultats de la saison 2014-2015. 


Mlynar, Dlask et Bina : Les principaux vainqueurs de la toi toi Cup

Le challenge tchèque existe depuis la saison 2001-2002. Au départ, le challenge était nommé "Budvar Cup", du nom d'un brasseur tchèque. Après six éditions, c'est la société Toi Toi, spécialisé dans les systèmes sanitaires, qui reprend le titre de la compétition. C'est Zdeniek Mlynar, un coureur tchèque qui détient le record du nombre de victoires finales du challenge avec trois succès. Ce coureur a été champion du monde junior en 1995. Cependant, il ne détient qu'un seul succès important : le cyclo-cross de Wortegem-Petegem, désormais Grand Prix Mario de Clercq, et qui aura lieu ce dimanche...

Deux autres coureurs tchèques ont également marqué le challenge avec deux succès finaux. Tout d'abord, Petr Dlask, qui a couru plusieurs saisons chez Fideau au côté de Wellens et Vervecken. Dlask a dominé le cyclo-cross tchèque au début des années 2000 avec, entre autres, 5 titres de champion de Tchèquie. Son principal résultat reste bien entendu sa médaille d'argent aux championnats du monde 2001. 

L'autre coureur avec deux victoires finales est Martin Bina.  Le coureur tchèque s'est illustré lors des deux dernières saisons grâce à une victoire à Hoogerheide et une deuxième place à Heusden-Zolder, deux manches de coupe du monde. Depuis la saison passée, Martin Bina courre davantage en Belgique et a délaissé la Toi Toi cup.

Saison 2014-2015

La toi toi cup 2014-2015 en est déjà à sa troisième manche qui sera disputée ce samedi à Unicov. Michael Boros (UCI-55) et Jakub Skala (UCI-111) se partagent la tête du classement avec une victoire chacun ainsi qu'une deuxième place. Michael Boros a 22 ans et a remporté deux manches de la toi toi cup la saison passée.  Jakub Skala est lui deux ans plus jeune que Boros et a remporté une manche de la toi toi cup la saison passée. Le duel entre ces deux coureurs devraient être serré. Rendez-vous samedi pour les résultats de la troisième manche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles récents

Widget récents articles